Image & text (with CTA)

Les abbayes trappistes belge

Cette carte montre la localisation des abbayes trappistes belge ainsi que le trajet en voiture le plus rapide qui les relie. Pour calculer ce trajet, nous avons utilisé les routes principales de Belgique distribuées par "Open Street Map". Sur base de ces routes, nous avons construit un réseau constitué de nœud et de segment ; un nœud étant le point qui relie deux segments. Pour chaque segment de ce réseau, nous avons défini un poids qui représente le temps qu’il faut en minute pour parcourir le segment, à une vitesse constante. Sur base de ce réseau, un algorithme est alors utilisé pour trouver le trajet le plus rapide qui relie les 5 abbayes trappistes belges. Le trajet le plus rapide est celui dont le poids total est le plus faible. En 314 minutes, ce trajet de 528 km relie les abbayes trappistes dans l’ordre suivant : Westvleteren, Westmalle, Chimay, Rochefort et Orval.

Localisation des friteries en Belgique

Cette carte montre la localisation des friteries en Belgique ainsi que la distance qui sépare chaque point du territoire de la friterie la plus proche. Pour calculer ces distances, nous avons divisé le territoire en une grille régulière de cellule de 1 km de côté. Nous avons ensuite cherché la distance qui sépare le centre de chaque cellule de la friterie la plus proche, à l’aide de la méthode du plus proche voisin. Le centre de la cellule la plus éloignée d’une friterie se trouve dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes, à 15 km de ladite friterie. En Belgique, vous trouverez donc toujours une friterie à moins de 15 km à vol d’oiseau de vous.

L'ancien bassin houiller belge

Cette carte montre la densité de population par commune. Elle met en évidence l'ancien bassin houiller belge, ce croissant qui relie Mons, Charleroi, Namur et Liège grâce à la densité de population qui y est plus élevée. La forte densité de population dans cette zone s'explique entre autres par l'activité économique d'extraction du charbon qui, après la Seconde Guerre mondiale, a été soutenue par une immigration massive.