Initiation à la cartographie et au logiciel libre QGIS

Cette formation complète va vous initier à la cartographie et vous rendre à l'aise avec le logiciel QGIS qui est libre et très performant. Elle convient autant aux personnes qui n'ont jamais fait de cartographie qu’aux personnes qui souhaitent une remise à niveaux.

Avancez à votre propre rythme, lorsque vous souhaitez y consacrer du temps

Cette formation a lieu en ligne et est dispensée sous forme de vidéo. Le formateur est disponible pour répondre à vos questions sur la plateforme, par email ou en direct par téléconférence.

Plus de pratique que de théorie

Dans cette formation, l'accent est mis plus sur la pratique que sur la théorie. L’objectif est de vous permettre d’être autonome pour la création de vos cartes et la gestion de vos données géographique.

À la fin de cette formation, vous serez capable de …

  • Faire vos cartes

    Composez vos cartes avec vos données et des données du web (Shapefile, Raster, WMS, Open Street Map, GPX, DWG, etc). Définissez le système de coordonnées approprié. Visualisez les valeurs attributaires associées à vos données.

  • Créer vos données

    Numérisez des points, des lignes et des polygones. Modifiez des géométries existantes pour améliorer la topologie des données. Éditez les attributs des objets géométriques et calculez leurs propriétés géométriques (superficie, périmètre, longueur …).

  • Interroger vos données

    Filtrez, identifiez et sélectionnez vos données sur base de la valeur de leurs attributs et sur base de critères géométrique et de relations spatiales. Sauvegarder et exporter vos sélections.

  • Mettre en évidence votre contenu

    Utilisez la symbologie appropriée en fonction du type de contenu que vous montrez. Ajoutez des étiquettes et des annotations sur vos données pour augmenter la lisibilité de votre carte. Sauvegarder vos symbologie pour les réutiliser sur d’autres cartes.

  • Réaliser vos analyses géographiques

    Mettez en évidence les zones géographiques qui correspondent au résultat de vos analyses. Par exemple les zones à bâtir dans la commune de Namur en bordure de Meuse. Mesurez des longueurs et des aires et récupérez les coordonnées d’un lieu.

  • Partager vos cartes

    Créez une mise en page contenant votre carte et ses annexes (échelle, légende, orientation, etc.). Ajoutez une carte de localisation pour faciliter la lecture de votre carte. Exportez le résultat au format image ou PDF. Utilisez les atlas pour réaliser plusieurs cartes avec une même mise en page.

Vous souhaitez connaître nos futures activités

Ajoutez votre e-mail à la liste de diffusion pour être tenu au courant.

Apprenez les bonnes pratiques et exercez-vous.

Créer vos cartes en toute sérénité.

Le contenu de la formation

Il faut environ 14h pour visualiser ce contenu et faire les exercices.

Rencontrez votre formateur

Aurélien Mairesse

Aurélien est géographe de formation et travaille dans le domaine des systèmes d'information géographique (SIG) depuis 10 ans. C’est un pédagogue enthousiaste, et encourageant qui est clair et facile à comprendre. Il a donné à de nombreuses reprises des formations QGIS en entreprise à des débutants et à des personnes confirmées qui avaient besoin d’une remise à niveaux. C'est donc avec beaucoup d'expérience dans ce domaine qu’il vous guidera au travers de cette formation.

Ce que les étudiants disent de cette formation

Une indépendance dans mon travail quotidien

Arnaud Farinelle

Bio-ingénieur en charge de projets de suivis en exploitation ainsi que conseiller agricole, j'ai fréquemment besoin de supports cartographiques simples, mais assez variables en fonction de mes activités (rapports administratifs, vulgarisation, conseil, ...). Cette formation me permet donc une indépendance dans mon travail quotidien grâce à un logiciel pratique et gratuit.

Apprenez les bonnes pratiques et exercez-vous.

Inscrivez-vous à cette formation pour commencer